Perhentian - Plein les yeux !

Plage principale Pulau BesarLes Perhentian regroupe plusieurs îles dont seules 2 îles sont habitées : Besar (grande) et Kecil (petite). Aucune route sur les îles, quelques sentiers traversant la jungle tropical et les rochers bordant la mer. Pour se déplacer d'une ile vers une autre ou même l'ile sur laquelle on est, on utilise le taxi bateau. Pas d'autre moyen sauf les sentiers, si vous n'avez pas peur des varants, singes et insectes tropicaux. Au départ Kota Bahru nous avons pris un taxi van via l'agence anjungholidays, en direction de l'embarcation (jetty) à Kuala Besut. Puis on a pris une embarcation qui nous à déposer sur l'ile Besar (Grande Ile). Nous avons  pausé nos valises à l'hôtel Coral View Island. Tous ses déplacements ont été gérés par l'agence anjungholidays que je recommande  grandement, je l'avais contacté depuis la France sur internet. Zalizam, nous a accompagné jusqu'au bateau et nous a expliqué toute la procédure. En arrivant sur l'ile, on a impression d'etre un peu perdu au milieu de la mer, sur une ile qui somme toute n'est pas si grande. En vous rapprochant de la principale plage, vous en prenez plein les yeux. L'eau est verte émeraude transparente avec quelques contrastes avec les fonds marins. On reste la bouche ouverte devant une telle beauté. En se rapprochant on peut apercevoir des poissons sans même mettre la tête sous l'eau. Je n'avais jamais vu ça ! Sur Pulau Besar, l'ile est plutôt familiale avec des touristes du monde entier avec quand même, beaucoup de francophone. L'autre ile est plus fêtarde. Sur les Iles, plusieurs activités sont disponibles kayak, plongé et excursion en bateau vers les iles ou ilot non habités. Nous sommes allés visités en bateau taxi Long Beach sur la petite ile. Un peu déçu, l'eau n'est pas si belle que celle de la grande ile.
La mosquée des iles PerhentianVendredi visite de la belle Moquée de Perhentian et de son village La mosquée a les pieds dans l'eau (jumura en bateau). Le village est très coloré et les restaurants sont moins chers que ceux des deux iles touristiques. On entend par moment, depuis l'ile voisine, la récitation du coran et l'appel à la prière. Le lendemain, visite d'une ile non habitée turtle beach et sa magnifique plage désertique en début d’après midi. Une eau émeraude avec une multitude de poissons. Il faut faire attention, par endroit il y avait des petites méduses. Vers 15h on retrouve beaucoup de bateau de touriste venus visiter cette ile. Vers 15h30 on rappelle notre taxi, Abdullah avec qui on avait négocié le transport. Le soir sur l'ile vous retrouvez des restaurants avec grillades poissons ou viandes et une multitude de plats autour des produits de la mer, et bien sur toujours le Nasi (riz) et noodles (nouilles) assaisonnés "à la Malaisienne".